mercredi 2 mai 2012

Une foi aveugle?


Le 2 mai 2012

Durant nos trois premiers cours, nous avons beaucoup discuté des perceptions divergentes face aux problèmes actuels. Quand je dis divergente, je devrais plutôt dire opposée. Une vision prône l’action immédiate alors que l’autre prétend la technologie comme seule solution. On dirait qu’il se produit le même genre de phénomène qu’avec l’attente du messie. Il faut rester calme et patient et nous serons tous sauvés. Comme beaucoup disent : « Quand y’aura pu d’pétrole on trouvera quelque chose d’autre pour le remplacer! ». Je pense qu’en ce temps de crise, la technologie est devenue une réelle religion. On se ferme les yeux et on croit que tout s’arrangera. Il est difficile pour moi de comprendre ce genre de réactions puisqu’à l’université on essaie de développer notre raisonnement critique. Dans le documentaire Surviving progress, un scientifique explique la différence la plus importante entre nous et les chimpanzés : notre capacité à se questionner, à se demander pourquoi. Est-ce que le « progrès » nous a fait perdre ou oublier notre habileté? Pourquoi est-il si dur de se déposséder de cette idéologie du temps de l’industrialisation (PROGRÈS = TECHNOLOGIE)? C’est encore aujourd’hui vendu comme une solution préparée d’avance qu’on peut mettre 2 minutes dans le micro-ondes, comme on aime si bien le faire. Aveuglement, on croit toutes les promesses qui nous sont faites, pour le bien du développement et de la croissance. Mais comprenons-nous même ce que ces mots veulent dire? De plus, pourquoi voudrions-nous trouver une autre planète? Pour la vider de ses ressources et répéter les mêmes erreurs? Je crois qu’on doit arrêter de penser que la technologie va remplacer tout ce qui manque ou tout ce qui brise. Il faut changer nos habitudes, nos valeurs et gérer nos ressources au lieu de changer le mal de place et de déménager sur mars. Je ne pense pas que la technologie en soi est mauvaise, c’est un bon outil pour arriver à une solution, seulement qu’il ne faut pas mettre toute notre confiance là-dessus et se croiser les bras.


Une dernière petite image pour vous faire réfléchir ;)



N.B.

1 commentaire:

  1. Oui certains sont aveugles.

    Il faut arrêter d'espérer que la technologie arrange tout ce que l'humain a perturbé, et qu'on prenne l'avenir de notre planète entre nos mains. Comme disait Guy Rheault ce soir :
    « L'eau s'en foutte bien qu'on la pollue, c'est pour nous qu'il faut être vigilants. » Outre, il faut aussi arrêter de se fermer les yeux et espérer d'éviter de frapper le mur qui nous attend si près...

    Marie-Pier G.

    RépondreSupprimer