jeudi 3 mai 2012

Un gros monstre!




J'adore vraiment l'analogie de Frankenstein avec notre société. On est en train de bâtir une chose plus grande que nous mêmes. On ne la connaît ou ne la comprend pas vraiment. On ne sait pas ce qu'elle est capable d'accomplir ou quelles répercussions elle aura dans le futur. Comme Victor Frankenstein on perd le contrôle de notre propre "chef-d'oeuvre".

La question que je vous pose: pensez-vous que la société d'aujourd'hui est un gros montre incontrôlable, voué à s'autodétruire? Pensez-vous que notre propre création nous détruira?

J'attends vos commentaires avec impatience!
N.B.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime bien l'analogie à Ti-Frank!

    Pour répondre à ta question... je me rappelle quand j'étais plus jeune on se faisait toujours dire que l'humanité allait détruire l'humanité. À l'époque (et on s'entend que ça fait pas ben ben des années), on imaginais le monde en 2020 avec des robots partout. Dans mon imaginaire de petite fille je voyais les humains perdre le contrôle sur les gros robots qui se promèneraient partout à partir les maisons en feu et lancer des missiles pour tuer les gens! Aujourd'hui ben, je comprends mieux que l'auto-destruction se fera (ou je devrait dire se fait déjà) de manière graduelle. Quand on regarde tous les désastres qui sont en train de se produire, les gens qui meurent de faim, la multiplication des vagues de chaleurs et des catastrophes naturelles, il est impensable de penser qu'on ne coure pas à notre perte. Même si la destruction ne se fait pas par de gros robots méchants, elle se fait quand même d'une façon plus hypocrite.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi! Faut dire que je pensais qu'à 20 ans j'achèterai ma première auto solaire volante!

    RépondreSupprimer