lundi 7 mai 2012

Réussite ou échec?

Une façon de voir les choses...


(Cliquer sur les photos et vous pourrez lire les bulles plus facilement)


Un "F".




Les petits blocs.




Mafalda




        Pour ma réflexion d'aujourd'hui, j'ai décidé de revenir sur le sujet de l'éducation par la confection de bandes dessinées (plus, j'ai ajouté Mafalda parce que c'est un personnage qui m'a toujours inspirée). Ça fait longtemps que je me pose toutes sortes de questions par rapport à notre système d'éducation, comme vous avez pu le voir avec le vidéo "Changing education Paradigms". J'ai moi-même réussi à "fitter" dans le "moule" de l'éducation et passer à travers une douzaine d'années de bêtises, mais sûrement pas avec plaisir et avec facilité. Aujourd'hui encore, je me demande: pourquoi est-ce que tous les grands penseurs et intellectuels se retrouvent en marge de la société? Pourquoi Einstein a-t-il dû choisir de quitter l'école à 15 ans. Pourquoi est-ce que Galilée a presque été tué pour ses théories? Pourquoi est-ce qu'on pense que des gars comme Socrate sont fous? Pourquoi un géni comme Stephen Downes n'a-t-il pas passé son cours d'anglais!? Pourquoi les profs ne sont-ils pas formés comme du monde? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi!

Si vous avez une réponse, vous-êtes bienvenue!

N.B.

2 commentaires:

  1. À mon avis, les deux bandes dessinées que tu as mises en ligne reflètent l'une des critiques principales quant au système d'éducation actuel. Il me semble de plus en plus accepté par la société en général que ce modèle est révolu et que l'éducation doit être repensée autrement. Le modèle d'éducation a été créé afin de convenir davantage aux filles qu'aux garçons, et ce, en raison de la socialisation des enfants différant selon le sexe. Personnellement, je suis contente d'avoir « fitté » dans le moule imposé et d'avoir réussi jusqu'à maintenant dans ce modèle mais je suis bien consciente que cela ne fut pas le cas pour bon nombre de personnes.

    Bref, changeons cela!

    P.S. Mafalda, c'est tout simplement fantastique! Bonne référence =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adooooooreeee celle qui met en scène deux enfants jouant avec des blocs! Elle m'a beaucoup fait rire. Elle démontre aussi comment on a peur de lancer de la crème glacée par terre et d’être créatif, même si cela peut nous amener à un autre niveau, à quelque chose d’encore plus profitable. Osons changer! Arrêtons de traiter de cons ceux qui n’ont pas peur d’innover! D’ailleurs, le petit gars est loin d’être stupide. Il fait ce que plusieurs d’entre nous n’auront jamais l’audace de faire... Créons un Nouveau Monde!

    RépondreSupprimer