samedi 5 mai 2012

Réflexion chapitre 4 – Mythe et réalité

         En lisant ce chapitre, un vieux mythe de ma jeunesse est ressorti du fin fond de mon cerveau (le cours fait du ménage dans mes vieux tiroirs) Je me rappelle de la journée où je l’ai découvert parce qu’il m’a vraiment frappé. Je ne veux pas radoter, mais bon j’étais en 4e année et je devais préparer une présentation sur la mythologie grecque. C’est à ce moment que j’ai découvert toutes sortes de mythes, mais le plus important – roulement de tambour – la boîte de Pandore! Lorsque j’ai lu sur la première page du chapitre « (…) séduites et ruinées par leurs propres désirs » le lien c’est fait immédiatement.

J’avais peur de me répéter en donnant mes impressions sur ce chapitre, puisqu’on parle toujours de l’effondrement de deux civilisations, Rome et les Mayas. Bien qu’il existe une différence, il y a eu des survivants pour ces deux dernières, les raisons de leur effondrement demeurent pratiquement les mêmes, comme mon opinion par rapport à celles-ci. C’est pourquoi j’ai décidé de présenter le mythe de pandore. Je crois qu’il représente bien, métaphoriquement, la situation qui a causé la perte de ces civilisations et qui pourrait bien causer la nôtre.

Donc pour ceux qui ne connaisse pas le mythe, soyez prêts à un choc cognitif!



La boîte de Pandore 
(Source : Wikipedia)

Pandore, la première femme, fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos. Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie.

Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d'ouvrir, comme à Épiméthée. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Héra lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.


----------

Alors voilà! Alors au moins il nous reste l'Espérance!


N.B.

1 commentaire: