samedi 5 mai 2012

Réflexion chapitre 3 – Des exemples à considérer

La civilisation, la culture et même l’homme sont tous très récents dans l’histoire de la Terre. Pourtant, partout autour du globe, nous avons réussi à détruire et à hypothéquer notre environnement en une minime période de temps. La première fois que j’ai entendu l’histoire de l’île de Pâques, j’ai été complètement abasourdie. Je me suis demandé comment des êtres aussi intelligents ont pu couper leurs arbres un par un en sachant que c’était leur seul source de vie. Comment ont-ils pu croire si aveuglement qu'un Dieu les sauverait s’ils construisaient des statues? Comment ont-ils pu se rendre à abattre le dernier arbre? C’est une réelle pathologie idéologique. 




Finalement, j’ai réalisé que nous n’étions pas plus intelligents que le peuple des Pascuans et que notre situation n’est pas bien meilleure aujourd’hui. Nous sommes rendus à la dernière minute, il ne nous reste seulement quelques arbres. Allons-nous continuer à nous battre pour savoir qui tuera notre civilisation, ou allons-nous mettre nos forces ensemble pour les protéger les derniers vivants et en planter d’autres? Je ne comprends pas, mais vraiment pas pourquoi nous continuons dans cette direction (oui c’est une question de profit et d'élite, mais quand même!). Nous savons déjà quel est le résultat d’une population croissant de façon exponentielle, d’une surexploitation des ressources, de la destruction de notre environnement, d’une foi aveugle en une religion quelconque. Notre effondrement sera mondial et après on ne pourra plus repartir à zéro sur de nouvelles terres ou nouvelles planètes. La majorité est dominée par minorité depuis trop longtemps. Je crois que la voix du peuple, du 99%, doit se faire entendre si nous ne voulons pas être « victime de notre propre succès » bien plus tôt que nous le pensons. J’ai mal au cœur quand j’entends qu’après 4 000 ans, la terre entourant les anciennes cités sumériennes est toujours acide, stérile et « blanchie par la poussière du progrès ». C'est triste, mais quelques fois je me demande si on est pas réellement stupide.

Et je ne veux pas me répéter, mais apprenons de nos erreurs SI-VOUS-PLAIT!

N.B.


2 commentaires:

  1. Ton texte me donne la chair de poule, Noémie .... Je veux , moi aussi, qu'on arrête, au moins un peu, le "progrès". Il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce pas ?!?

    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Noémie, tu dis « Je ne comprends pas pourquoi nous continuons dans cette direction (oui c'est une question de profit et d'élite, mais quand même!) ». L'autre jour, j'ai répondu à mon chum que malgré le fait que oui ce soit une question d'argent et de pouvoir, il n'en demeure pas moins que pour faire de l'argent et avoir du pouvoir, on doit avant tout être capable de vivre! Je crois que l'on devrait peut-être plus insister là-dessus parce qu'on dirait bien que plusieurs ne l'ont pas encore compris. Toutefois, c'est un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule : on survit et après on change les choses ou on doit changer les choses pour survivre? (les 2 m'apparaissent logiques et valables).

    RépondreSupprimer