mercredi 16 mai 2012

Progrès version 2.0

AYOYE. DERNIER JOUR.

Wow ! Je ne peux pas croire que c’est déjà la fin ! C’est totalement incroyable. Par contre, la bonne nouvelle c’est que c’est aussi le début de quelque chose de nouveau et de formidable.

La première journée, les profs nous sont arrivés avec une bonne question : qu’est-ce que le progrès ? En tout cas pour une fille qui était excitée de prendre le cours je n’avais même pas pensée à ça ! Mais bon, aujourd’hui comme dernière question, il faut revisiter notre première question selon quatre aspects ou échelles : soi-même, notre communauté, la société/nation et l’humanité.

       Je vous présente ce que j’avais écrit au Jour 1 (Vous pouvez sauter je ne vous en voudrai pas les amis)


La notion du progrès version 1.0

On nous a posé une question assez intéressante, mais surtout complexe : qu’est-ce que le progrès? Les premiers mots ou synonymes qui me sont tout de suite venu à l’esprit ont été dépassement et amélioration. Le mot dépassement parce que pour moi le progrès représente l’élimination de barrières et de limites qui nous empêchent d’avancer. C’est le dépassement de notre « ère de l’industrialisation ». D’après moi, il est essentiel de comprendre que dans notre société capitaliste de consommation, le progrès n’est PAS égal à la croissance exponentielle. Il faut lâcher cette idée de production massive. L’accent ne doit pas être mis sur la quantité, mais bien la qualité. J’ai aussi pensé au mot amélioration parce que pour moi le progrès a une connotation positive : ça représente progresser et trouver des solutions. C’est réfléchir des problèmes, pour ensuite les régler (en essayant de ne pas en créer d’autres dans le processus). Je sais que ça peut parfois être très négatif, mais j’essaie de l’entrevoir d’une perspective positive. Bizarrement, je crois que le progrès est d’une certaine façon l’atteinte d’une « stabilité ». Si on règle de gros problèmes mondiaux comme la famine et la guerre, on atteint en quelque sorte une « stabilité ». De plus, le progrès n’est pas seulement un concept, mais bien une réalité de tous les jours avec laquelle nous devons vivre. Avec la mondialisation, c’est tout autour de nous, c’est ce que l’on mange, ce que l’on respire, ce que l’on touche, bref tout ce qui est relié aux sens (je me dois de citer Gabrielle là-dessus). Mais une question continue de me chicoter : sommes nous réellement sur le chemin du progrès, ou sommes-nous en train de régresser?


Voici maintenant 2 cours vidéos (eh oui toujours des problèmes de technologie!) pour répondre à cette question. Bon visionnement et n'hésitez pas à faire des commentaires.




À bientôt!
N.B.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire