mardi 1 mai 2012

Lueur d’espoir: une réflexion sur les réactions au « Test Tube » de David Suzuki


Durant le cours, nous avons également visionné le vidéo « the test tube » de David Suzuki, qui explique de la croissance exponentielle d’une façon assez… directe! Plusieurs ont été très alarmés d’entendre que nous étions déjà dans la 59e minute. Pour ma part, j’avais déjà visionné le vidéo à quelques reprises, donc j’étais préparé. En fait, mon choc cognitif a vraiment été devant le sentiment d’impuissance que je percevais autour de moi. Je sais que le changement est difficile et croyez-moi, je suis cynique! La fin du monde je l’attends déjà depuis un très jeune âge! Par contre, à chaque fois que je vois ce vidéo ou que des faits se présentent devant moi pour me rappeler combien le temps presse, ceci ne fait qu’alimenter mon désir d’agir au plus vite (et de faire la révolution). Oui il y a du chemin à faire et peut-être que nous perdons notre temps, qu’il est déjà trop tard et que les gens aux pouvoirs sont égoïstes et inébranlables, mais il faut quand même avoir la foi. Sinon, ben on n’a rien. Si nous ne croyons pas en nous, en notre pouvoir de changer les choses, personne ne nous croira et la vie continuera son cours normal.

N’oubliez jamais que chaque petite action possède son lot de répercussions. Il faut commencer par celles-ci, pour ensuite s’attaquer à nos communautés, à nos régions, à nos gouvernements, pour finalement apporter les modifications nécessaires à notre société. Le progrès est peut-être dangereux, mais l’inaction l’est plus encore d’après moi. Si on attend l’hiver les bras croisés, on va mourir de froid c’est certain. Il n’en tient qu’à nous et je crois que faisons un bon bas avec ce cours et nos futurs engagements.


Sur ce, au lieu de finir avec une remarque marxiste et dire « Prolétaires de tous les pays unissez-vous! », je fais finir sur une de mes citations préférées.

THINK GLOBAL, ACT LOCAL.


On lâche pas la patate les boys, à plus
N.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire