jeudi 3 mai 2012

L'esclave moderne

Le 3 mai 2012

Aujourd’hui nous avons vu une présentation complètement fascinante. En plus de photos magnifiques, Hélène Tremblay nous a inspiré avec ses idées, sa vision et toutes ses très bonnes questions. Elles m’ont surtout frappées par leur justesse. Une d’entres elles en particulier continue de me trotter dans la tête. La notion de liberté est très importante pour moi. Par contre, elle fait partie des termes difficiles à définir. Qu’est-ce que la réelle liberté? Le Canada est reconnu à travers le monde pour sa démocratie et sa liberté. Cependant, sommes-nous toujours des esclaves? Esclaves de nos idées, de nos désirs, de nos façons de vivre, de nos traditions, de notre ignorance et même de notre société ? Sommes-nous en contrôle de nos vies ? Que se cache derrière nos actions ? Qui décide ce qui est pauvre et riche, beau et laid, bon et mauvais, essentiel et superflu ? Je crois qu’il est important de se regarder nous-mêmes et de se regarder en tant que société. Il faut se questionner, se réveiller et sortir de l’illusion. Nous avons de la difficulté à nous détacher des biens matériels. Je crois que nous avons tous besoin d’un certain retour à la simplicité. Une bonne douche d’eau froide nous ferait un plus grand bien.


Prenez quelques secondes pour écouter la vision de Félix sur l'esclave moderne






 Une dernière petite pensée :

« Tremblez devant l’esclave quand il brise sa chaîne. » Johann Friedrich von Schiller

Alors qu’attendons-nous pour nous libérez ?
N.B.

2 commentaires:

  1. Je trouve ton utilisation de Voki amusante et la vision de Félix sur l'esclave moderne très juste. Tu as élaboré davantage au sujet d'un point intéressant de la présentation d'Hélène Tremblay, point qui m'était d’ailleurs complètement sorti de l'esprit!

    RépondreSupprimer
  2. Félix doit être esclave de ses cheveux certain! :)

    Non mais sérieusement, ça m'embête cette question de l'esclavage! J'aime beaucoup ta réflexion. Je sens que ce sujet te préoccupe parce que tu as réalisé que tu étais toi-même esclave de certaines choses et que ça t'agace, n'est-ce pas?

    Ma question pour toi, est-ce que tu crois qu'il est possible de se sortir de tout esclavage et de devenir un être complètement libre?

    RépondreSupprimer