mardi 15 mai 2012

Le cercle vicieux du progrès

La question du jour: résumer la ou les idées importantes qui sont revenus dans chacune des six présentations.

Aujourd'hui, juste comme je m'apprêtais à travailler sur ma réponse, POUFF, plus d'électricité. Ce qui m'énerve le plus là dedans ce n'est pas le fait qu'il manque d'électricité, c'est vraiment le fait qu'on réalise combien on est accro et dépendant de celle-ci. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'y aller "old style" cet après-midi. Voici ce qui roule dans ma tête. Il se peut très bien que des idées ne soient pas dans toutes les présentations, mais je crois avoir l'essentiel. J'espère seulement que je n'ai pas trop tout mélangé avec mes propres idées et nos discussions en classe. Mais bon!

C'est ça qui est ça!

Les 4 concepts qui ont été discutés dans tous les exposés:
- La définition de ce qu'est le progrès
- Les pièges associés au progrès
- La notion d'adaptation
- L'espérance (Et oui, ils ont tous répondu que nous avions une chance de réussir!)


(Petit conseil: vous êtes mieux de télécharger l'image sur votre ordi afin de pouvoir "zoomer in" et voir mes petits graffitis de mouche)


N.B.

1 commentaire:

  1. Super ton schéma...j'y aurais ajouté le croissance démographique exponentielle (je ne crois pas l'avoir vu dans ton schéma), mais cela est en quelque sorte sous entendu dans l'ensemble du schéma je crois.

    RépondreSupprimer