samedi 5 mai 2012

La complainte du progrès

Ok je suis tombé là-dessus je ne sais pas trop comment, mais ça m'a fait sourire... J'espère que ce sera pareil pour vous!


On dirait bien que la peur du progrès ne date pas d'aujourd'hui....

N.B.


1 commentaire:

  1. Je crois que tu as fait une très belle découverte. Ce vidéo m’a fait penser à la pièce de théâtre Les Belles-soeurs que j’ai eu l’occasion de voir l’année dernière et que beaucoup d'entre nous ont étudiée au secondaire. Germaine Lauzon a gagné un million de timbres promotionnels, mais elle doit les coller dans des livrets avant d'obtenir tous les cadeaux mirifiques. Voici un extrait dans lequel Germaine rêve à tout ce qu’elle aura finalement la chance d’avoir :

    « J'pense que j'vas prendre le rouge avec des étoiles dorées. J'sais pas si tu l'as vu... Y'est assez beau, aie ! J'vas avoir des chaudrons, une coutellerie, un set de vaiselle, des salières, des poivrières, des verres en verre taillé avec le motif « Caprice » là, t'sais si y sont beaux... Madame de Courval en a eu l'année passée. A disait qu'a l'avait payé ça cher sans bon sens... Moé, j'vas toute avoir pour rien ! A va être en beau verrat ! Hein? Oui, a vient, à soir ! J'ai vu des pots en verre chromé pour mettre le sel, le poivre, le thé, le café, le sucre, pis toute la patente, là. Oui, j'vas toute prendre ça... J'vas avoir un set de chambre style colonial au grand complet avec accessoires. Des rideaux, des dessus de bureau, une affaire pour mettre à terre à côté du litte, d'la tapisserie neuve... Non, pas fleurie, ça donne mal à tête à Henri quand y dort... Ah ! J'te dis, j'vas avoir une vraie belle chambre ! Pour le salon, j'ai un set complet avec le stirio, la tv, le tapis de nylon synthétique, les cadres... Ah ! Les vrais beaux cadres ! T'sais, là, les cadres chinois avec du velours... C'tu assez beau, hein? Depuis le temps que j'en veux ! Pis tiens-toé ben ma p'tite fille, j'vas avoir des plats en verre soufflé ! Ben oui, pareil comme ceux de ta belle-soeur Aline ! Pis même, j'pense qu'y sont encore plus beau ! J't'assez contente, aie ! Y'a des cendriers, des lampes... j'pense que c'est pas mal toute pour le salon... Y'a un rasoir électrique pour Henri pour se raser, des rideaux de douche... Quoi? Ben, on va en faire poser une, y'en donnent avec les timbres ! Un bain tombeau, un lavier neuf, chacun un cotume de bain neuf... Non, non, non, chus pas trop grosse, commence pas avec ça ! Pis j'vas toute meubler la chambre du p'tit. Tu devrais voir c'qu'y ont pur pour les chambres d'enfants, c'est de toute beauté de voir ça ! Avec des Mickey Mouse partout ! Pour la chambre de Linda... »

    Germaine invite toutes ses voisines à venir l’aider à coller ses timbres. Malheureusement, l’histoire se termine très mal. Toutes les amies de Germaine deviennent rapidement jalouses d’elle et de ses timbres et finissent par lui en voler quelques paquets lorsqu’elle a le dos tourné. Est-ce qu’on aurait tous fait la même chose afin d’avoir droit, nous aussi, à un peu de progrès?

    RépondreSupprimer